Aller au contenu
Découpe métal

Notre service de découpe de métal

Synertek est une compagnie à la fine pointe de la technologie en matière de découpe de métal. Chaque jour, nous fabriquons des pièces de complexité variées qui répondent à la demande de petites, moyennes ou grandes productions. Notre service de découpe de métal est offert pour des commandes uniques, mais aussi pour des commandes régulières afin d'alimenter le client selon la logique du « juste en temps ».

Notre fierté : Un service de découpe de métal qui adapte sans cesse le flot de production sans sacrifier la qualité.

Synertek propose des services de découpe de métal au laser ou de découpe par poinçons pour tous vos besoins en découpe de métal. Nous travaillons principalement avec l'acier, l'acier inoxydable et l'aluminium, mais offrons aussi des services pour le cuivre et autres métaux.

Qu'est-ce que la découpe au laser ?
La découpe laser est une technique de découpe de métal qui utilise la focalisation d'un rayon laser, ce qui permet d'élever la température d'une zone de métal jusqu'à ce qu'elle atteigne le niveau de vaporisation. La puissance nécessaire varie en fonction du type de métal et de son épaisseur.

La zone affectée thermiquement (ZAT) est relativement faible, ce qui explique le peu de déformation subi par les pièces découpées. La matière découpée change de nature chimique au point d'impact du laser et devient généralement plus rugueuse.

Cette méthode permet une découpe plus précise, plus nette et plus rapide pour de nombreux matériaux.

Les avantages de la découpe de métal au laser
Il y a plusieurs différences entre la découpe au laser et la découpe par poinçons. L'une d'entre elles réside dans le fait que le faisceau du laser découpe de façon continue, ce qui lui permet d'être précise et d'offrir une finition impeccable. Le découpage laser conserve l'esthétique uniforme de votre métal.

Synertek recommande l'utilisation du découpage laser pour les formes particulièrement complexes.

En plus de faire une découpe uniforme, la découpe de métal au laser possède les avantages suivants :

  • Une flexibilité des formes et des motifs de découpe
  • L'apparence continue et esthétique de la bordure des pièces métalliques
  • La possibilité de gravure d'identification sur le métal (non esthétique)
  • Une économie de matière possible sur de grands volumes
  • Une grande vitesse de découpe de métal dans la matière mince
  • Une capacité de production et d'autonomie de chargement et de déchargement de feuille de métal
  • Un avantage certain pour découper l'acier et l'acier inoxydable.

Qu'est-ce que la découpe par poinçons ?
Le poinçonnage est l'action de cisailler sur un contour fermé avec l'aide d'un poinçon qui agit sur une matrice. Le principe est comparable au cisaillage, donc la rupture s'effectue après un effort de compression.

La découpe par poinçons est généralement utilisée en tôlerie industrielle afin de réaliser des trous et de découper des flancs de formes complexes qui sont parfois non rectangulaires. Ces formes sont donc plus difficiles, et parfois même impossibles à réaliser par cisaillage.

Synertek recommande l'utilisation de la découpe par poinçons pour les pièces qui nécessite beaucoup de trous, avec fraisage, taraudage ou embosses diverses qui seraient trop coûteuses ou impossible à faire au laser.

Les avantages de la découpe par poinçons
Les avantages de la découpe par poinçons sont nombreux. Par exemple, vous pouvez choisir différents types d'embosses, de fraisages, de taraudages ou de trous qui sont impossibles à réaliser avec la technique de découpe au laser.

Vous pouvez, entre autres, profiter :

  • D'une grande zone de perforation
  • D'une grande variété d'embosses
  • D'un fraisage rapide
  • De la facilitation de l'assemblage de pièces complexes
  • De la possibilité de découper des matériaux réfléchissant comme le cuivre et le laiton
  • De l'indexation possible de tous les outils sur 360 degrés
  • De son efficacité avec l'aluminium, l'acier galvanisé ou l'acier satiné.

Si vous souhaitez avoir plus d'information au sujet de la découpe laser ou de la découpe de métal par poinçons, n'hésitez pas à contacter Synertek. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Zone Découpe

Laser

Voir l'article
Zone Découpe

Poinçons

Voir l'article

Études de cas

Équipement

instrumentation

Voir le cas +
Secteur

Récréatif

Voir le cas +