Aller au contenu

Une solution pour valoriser les masques jetables

L'utilisation des masques à usage unique permet de se protéger et de protéger les autres de la COVID. Il reste néanmoins que ces masques forment une grande quantité de déchets qu'on aimerait tout simplement éviter de produire.

Selon la Direction régionale de santé publique de Chaudière-Appalaches, l'usage du masque réutilisable (couvre-visage en tissu) n'est pas considéré comme une protection adéquate en milieu de travail. Le masque à usage unique devient donc la protection faciale obligatoire sur notre lieu de travail.

Notre solution

Par souci écologique, nous avons opté pour la BOX-19 de Sanexen. C'est un service de collecte et de traitement des équipements de protection individuelle utilisés pour se protéger de la COVID (masques, lingettes, gants). Le procédé est sécuritaire et écologique : il s'agit d'un procédé de valorisation énergétique des masques par incinération. En prime, à travers le processus de traitement des déchets souillés, la bande métallique contenue dans les masques est recyclée.

Dans le but d'optimiser l'utilisation de ce service, nous invitons aussi nos employés à rapporter les masques jetables utilisés par leur conjoint ou conjointe et leurs enfants­. Pour des raisons d'hygiène, ils peuvent les transporter dans des sacs de plastique transparent, de type sac de pain, et jeter le tout dans la BOX-19 une fois chez Synertek.

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le procédé de valorisation énergétique dans le vidéo Energy-from-Waste Facility Virtual Tour.

 

 

Contactez-nous

Merci

Nous avons bien reçu votre message.
Ce contenu vous a plu?