Aller au contenu

Quelles différences entre soudage MIG et soudage TIG ?

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le soudage et les techniques de soudure grâce à nos experts en transformation et finition de métal.

Qu’est-ce que le soudage ?

Le soudage est une technique d’assemblage de pièces de métal. Il s’agit donc de chauffer, fusionner et de réaliser un joint où les pièces assemblées possèdent les mêmes propriétés.

Quels sont les éléments nécessaires pour faire un soudage de qualité ?

  • Une source de chaleur, comme un arc électrique, une flamme, une pression ou une friction. L’arc électrique est la technique de réchauffement la plus utilisée, car l’arc correspond à l’espace physique entre la pointe de l’électrode enrobée et la pièce de métal de base. C’est cet espace qui permet l’augmentation de la chaleur à cause de la résistance liée au passage du courant et aux rayons de l’arc. L’arc permet donc de fondre les métaux et de les fusionner.
  • Une protection, comme l’utilisation d’un gaz inerte ou de toute autre substance capable de protéger votre soudage contre l’oxygène. Sans protection, les soudures sont fragiles et poreuses.
  • Le matériau d’apport, comme la tige ou la baguette de métal pour aider à l’assemblage des pièces à fusionner.

Qu’est-ce que le soudage MIG
et le soudage TIG ?

Le soudage MIG et TIG sont des procédés de soudure. Il en existe une grande variété, mais ces deux techniques sont les plus utilisées par les industries œuvrant dans le domaine de la transformation de métal.

Soudage MIG vs soudage TIG : les principales différences

La principale différence entre le procédé de soudage MIG et TIG est que la technique MIG est plus rapide. Les déformations sont également limitées avec la technique MIG.
Avec le soudage TIG, la vitesse de soudage est plus lente, mais le travail est plus robuste, précis et esthétique.

Pour les grandes productions où l’esthétisme n’est pas un facteur important, mais où la vitesse de livraison est importante, la technique MIG est préférable. Pour les soudures visibles, mieux vaut opter pour la technique TIG.

Les ressemblances entre ces deux techniques

Ces techniques consistent à élever la chaleur d’un point de fusion précis sur une pièce de métal. Pour augmenter l’échauffement, on utilise un arc électrique créé par une électrode et un apport en gaz de soudage. L’électricité circule dans le métal jusqu’à ce point précis afin de créer un bain de fusion.

Les avantages du soudage MIG et le soudage TIG

  • La soudure MIG :
    La soudure MIG se fait sur toutes pièces métalliques, comme l’aluminium ou l’acier, et ce dans une grande variété d'épaisseur. Avec cette méthode, il n’est pas nécessaire de nettoyer ou de poncer les feuilles de métal avant de commencer à souder.

    Grâce au gaz de protection utilisé par cette technique, effectuer une soudure en continu est facile. La technique MIG est donc une technique de soudage rapide et efficace.
     
  • La soudure TIG :
    Quant au soudage TIG, celui-ci est considéré comme plus professionnel dans le milieu de la transformation de métal. Bien qu’il soit plus complexe à réaliser, il permet une meilleure finition et esthétique des pièces soudées. Cette technique s’utilise également sur tous les types de métaux. Vous obtenez aussi une meilleure résistance à la corrosion et une finition plus robuste.

    Pour toutes questions concernant la transformation de métal, n’hésitez pas à consulter notre blogue d’information ou à nous contacter. Nos spécialistes sont ravis de vous guider à travers les différents services de fabrication et finition.
Catégories
Contactez-nous

Merci

Nous avons bien reçu votre message.
Ce contenu vous a plu?