Aller au contenu

Quelle est la puissance d'un laser de découpe de métal ?

 Puissance laser découpe métal

Connaissez-vous la puissance d'un laser de découpe de métal ? Les experts en découpe de métal au laser répondent à cette question pour vous.

Tout d'abord, pour établir la puissance d'un laser, il faut commencer par identifier le type de laser. En ce moment, il existe deux types de laser, soit le laser pulsé ou le laser continu. Ces deux types de laser utilisent différents matériaux; le laser pulsé est de type YAG, c'est-à-dire un solide cristallin, alors que le laser en continu utilise généralement du CO2 ou de l'azote.

Outre le type de laser, la puissance nécessaire variera également en fonction du matériau à découper et de son épaisseur. Il est donc difficile de répondre à cette question sans connaître tous les facteurs qui peuvent affecter la puissance d'un laser.

Néanmoins, le découpage du métal ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans l'arrivée du laser. Nos experts vous invitent donc à découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur la découpe du métal au laser et ses avantages.

Comment fonctionne la découpe du métal au laser ?

La découpe au laser part d'un principe de focalisation. Bien que la puissance d'un laser de découpe de métal soit impressionnante, c'est sa précision qui fait toute sa force. En focalisant sur un point ou une zone précise, le laser élève la température du matériau à découper jusqu'à ce que celui-ci atteigne le niveau de vaporisation. La puissance de la focalisation varie selon le métal et l'épaisseur de la pièce à découper.

Le métal découpé au laser ne se déforme pas non plus, car la zone affectée thermiquement (ZAT) est assez restreinte. Ce type de découpe est donc idéal pour les travaux de précision ou qui doivent posséder une finition uniforme et esthétique. La zone découpée devient légèrement rugueuse puisque sa nature chimique change au point d'impact.

La puissance d'un laser de découpe de métal n'est pas le seul avantage

Il est vrai qu'un laser de découpe est puissant. Cependant, ce n'est pas le seul avantage de ce type de découpe.

Précision, esthétisme et uniformité

Les experts chez Synertek recommandent la découpe laser pour tous les projets qui nécessitent un plus grand travail de précision.  Puisque le laser est un outil précis, il permet de conserver l'esthétique et l'uniformité des pièces à découper. Pour toutes pièces visibles et nécessitant une finition impeccable, la découpe laser est donc la solution à utiliser.

Complexité des pièces et production

De plus, la découpe au laser permet de découper des formes plus complexes, de créer des motifs variés et est également plus rapide que les autres types de découpe de métal. Pour les productions à haut volume, la découpe laser est également avantageuse, car elle permet une économie de matière. La découpe au laser permet aussi une meilleure capacité de production et d'autonomie de chargement et déchargement des feuilles de métal.

Gravure

Finalement, il est également possible de faire une gravure d'identification sur le métal. Bien que le procédé soit moins esthétique, cela permet de laisser une marque pour identifier les pièces ou leur positionnement. Il s'agit donc d'un avantage fonctionnel plus qu'esthétique.

Si vous avez un projet de découpe d'acier ou d'acier inoxydable, nous recommandons fortement la puissance d'un laser de découpe de métal.

Pour toutes questions concernant la découpe au laser, n'hésitez pas à nous contacter. Un membre expérimenté de l'équipe Synertek prendra votre appel avec grand plaisir.

Contactez-nous

Merci

Nous avons bien reçu votre message.
Ce contenu vous a plu?